MÉDIATION

Les élèves confrontés à des difficultés personnelles d’ordre scolaire ou extra-scolaire peuvent s’adresser à la médiatrice ou au médiateur, de manière confidentielle. Leur rôle est d’écouter, de conseiller, d’orienter s’il y a lieu les élèves vers une assistance plus spécifique (services sociaux, conseil juridique, soutien psychothérapeutique, gestion de conflits, etc).

M. Pascal Piattini, médiateur, est joignable par courriel.
Mme Katia Fahrni, médiatrice, est joignable par courriel.

SANTÉ

Mme Nadine Zimmermann, infirmière, est présente sur le site selon un horaire spécifique et sur rendez-vous.

Le service de santé poursuit plusieurs objectifs, notamment
  • donner des soins de premiers secours ;
  • offrir une disponibilité d’écoute, un soutien ou une orientation à des élèves qui rencontrent des difficultés personnelles ;
  • informer et responsabiliser l’ensemble des élèves à la gestion de leur santé, en collaboration avec la Direction du Gymnase et le corps enseignant.
021 316 09 67 ou 079 159 29 35
servicesante.gyprovence@avasad.ch

Le médecin-conseil de l’établissement est à la disposition des élèves sur demande adressée à l’infirmière.

PSYCHOLOGIE SCOLAIRE

La mission de la psychologue est d’apporter une aide spécifique sous forme préventive ou curative aux jeunes qui rencontrent des difficultés dans leur formation au gymnase notamment au niveau affectif, relationnel, de comportement ou d'intégration, en vue de favoriser leur développement, leur intégration sociale et professionnelle.

Par ailleurs, elle appuiera également la mission de formation de notre établissement en apportant des compétences et connaissances spécifiques et en collaborant avec les parents (si nécessaire) ainsi que les autres intervenants du gymnase.

Mme Lidia Gottraux, psychologue scolaire, sera présente au gymnase, dans le local « Infirmerie », les mercredis matins et les vendredis matins.

Les élèves peuvent la contacter et fixer un rendez-vous par email ou en utilisant la feuille de demande de rendez-vous orange (disponible au secrétariat et sur l’étagère à l’entrée au 1er étage) qui est à déposer dans le casier bleu « psychologue ».

ORIENTATION SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE

Mme Léa Blanc, psychologue conseillère en orientation, assure une présence ponctuelle, selon un horaire spécifique ; elle reçoit sur rendez-vous les élèves qui souhaitent:
  • obtenir des informations et des conseils sur les professions, les voies d’études et de formations professionnelles;
  • établir un projet de formation et s’assurer des conditions requises en vue de sa réalisation; 
  • analyser leur situation scolaire en vue d’un soutien ou d’une réorientation ;
  • bénéficier d’un espace de réflexion, d’écoute et de conseil sur des thématiques telles que la motivation et les méthodes de travail.
Les formules de demande d’entretien sont à retirer au secrétariat.

021 316 09 68 | lea.blanc@vd.ch

En outre, le site Internet de l’orientation scolaire et professionnelle vaudoise (www.vd.ch/orientation) fournit des informations sur
  • les professions;
  • les formations;
  • les examens d’admission;
  • l’agenda des manifestations;
  • les places d’apprentissage disponibles.

MÉDIATION D'APPRENTISSAGE

Le Gymnase Provence offre également un service de médiation d’apprentissage, destiné aux élèves en échec scolaire, signalés par leurs enseignants. Cette situation peut être due au manque de motivation, de persévérance ou d’organisation dans leur travail.

Une aide personnalisée d’une dizaine de périodes peut être proposée à l’élève qui en fait la demande. Des stratégies spécifiques à son profil lui seront proposées.

Mme Steeve Rutishauser, coordinateur des médiatrices et médiateurs d’apprentissage, est joignable par courriel.

CONSEIL AUX ÉTUDES

Le conseiller aux études veille à l'accomplissement harmonieux du cursus de l'élève. Il est appelé à:
  • coopérer étroitement avec le maître de classe;
  • examiner avec lui les situations problématiques (résultats insuffisants, manque d'organisation, etc.);
  • dresser des bilans individuels, proposer des mesures de soutien, informer sur les ressources internes comme externes;
  • demander, le cas échéant, une intervention de la Direction;
  • intéresser les parents des élèves mineurs, voire majeurs, à la résolution des problèmes rencontrés;
  • participer au Conseil de classe des élèves suivis;
  • renseigner périodiquement le Conseil de Direction sur les accompagnements temporaires ou durables des élèves en proie à des difficultés scolaires.

Mme Monica Dias Dewarrat
1M4-1M7, 2CPe1, 2CPe2, 2M4

Mme Elodie Dunand
2M5-2M7, 3CSa1, 3CSp1, 3M4

Mme Sabine Greder
3CSp2, 3CSp3, 3M5-3M7, MSOP1, MSOP2

Mme Béatrice Mandanis-Killer
1M1-1M3, 2CSa1, 2M1-2M3

Mme Federica Polato
1C1-1C4, 3M1-3M3, référente pour les travaux de maturité

TUTORAT

Le Gymnase Provence se propose, à travers un service de tutorat, de mettre en relation des élèves ayant besoin d'appui scolaire avec d'autres élèves prêts à donner des cours de soutien (les tuteurs).

Le niveau des tuteurs est attesté par leur maître de branche. Leur réussite ne doit pas être mise en péril par ce travail supplémentaire.

Les deux parties s'engagent pour une série de 4 cours de 45 minutes. Les tuteurs sont rémunérés à hauteur de 20 francs par cours, une moitié étant prise en charge par le gymnase, l'autre par les élèves.

La marche à suivre concernant ce service de tutorat se trouve ici, au secrétariat du gymnase ou en contactant le responsable.

MPP (Méthode de la Préoccupation Partagée)

Le Gymnase Provence se soucie du bien-être de ses élèves. Pour cette raison, il a mis en place une équipe formée à la «méthode de la préoccupation partagée» en cas de harcèlement-intimidation entre élèves.

L’approche se veut bienveillante et humaniste, mais ne minimise pas la gravité de tels actes.

L’équipe peut être mobilisées à la demande des élèves, enseignant·e·s ou parents et le suivi se fait en collaboration avec l’unité PSPS (promotion de la santé et prévention en milieu scolaire).

Le·la doyen·e référent·e se tient à disposition pour toute information.

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