SEMAINE DURABILITÉ - MATINÉE DU MARDI 23 AVRIL 2023

Les classes sont dans une salle et n'en bougent plus pendant la matinée. A L'EXCEPTION DES CLASSES QUI SONT À LA CAFÉTÉRIA PENDANT LA CONFÉRENCE (et qui sont dans une salle de classe pour les périodes 3 et 4).

La répartition des classes/salles se trouve en bas de cette page.

8h15 à 9h10 - CONFÉRENCE

La conférence commencera à 8h25. Dès 8h10, vous pourrez cliquer sur ce lien:

Rejoindre la réunion maintenant

En cliquant sur ce lien, l'application Teams s'ouvrira.
Merci de NE PAS allumer la caméra, NI le micro (en principe, ces options ont été retirées).

ID de réunion : 391 718 539 444

Code secret : hhJHu6

Allumer le projecteur, monter le son à l'aide de la télécommande du projecteur et mettre la présentation Teams en plein écran.

9h10 à 9h25 - QUESTIONS

Vous pourrez envoyer des questions en tout temps et principalement dès 9h10, à la suite de la conférence. Cela se fera via le chat de Teams. Le modérateur sélectionnera quelques questions.

Il y a un bouton "Conversation" en haut de l'application Teams pour accéder au chat.

9h25 à 9h45 - PRÉPARATION DU JEU

Les boîtes ou enveloppes de jeu se trouvent déjà dans les salles attribuées. Il y a suffisament de boîtes pour former des groupes de 4-6 personnes (adapter la taille des groupes selon le nombre de boîtes fournies et le nombre d'élèves).

Les élèves forment des groupes de 4-6 personnes et chaque groupe reçoit une boîte ou une enveloppe de jeu. L’enseignant·e lit le document expliquant les règles du jeu « 2040 » et l'exemple au verso des règles. Les élèves reçoivent aussi une feuille A4 vierge sur laquelle un projet pourra être proposé pour le Gymnase Provence.

Les règles du jeu sont disponibles en bas de cette page.
Elles sont aussi disponibles dans la boîte de jeu pour les élèves.
Elles sont aussi disponibles dans un document fourni avec les boîtes à l'intention des enseignant·es.

Les élèves mettent le jeu en place avant de prendre la pause.
  • Mise en place du jeu :
    • Former des groupes de 4-6 joueur·euses
    • Lire les règles et l’exemple
    • Jeu par groupes de 4-6 (après la pause) : 30’
    • Une feuille A4 vierge par groupe à distribuer par l'enseignant·e

9h45-50 à 10h10 - PAUSE

La pause de 10h est respectée.

10h10 à 10h40 - JEU "2040"

L’enseignant·e se tient à disposition des élèves durant le jeu : répondre aux questions, relancer l’activité, encourager, … Les élèves suivent les règles et parcourent quelques cartes pendant une trentaine de minutes. Il s'agit, pour chacune des solutions imaginées sur les cartes, de trouver les étapes qui ont permis leur réalisation.

Cette séquence sert à se mettre en jambes pour la deuxième partie qui consistera à imaginer des projets pour le gymnase et débroussailler un peu les étapes qui permettront de les réaliser.

Si le jeu ne prend pas, il est possible de demander aux élèves de simplement lire le contenu des 30 cartes du jeu (cela donne déjà une idée de la diversité des projets imaginés) et de simplement débattre de la faisabilité, de ce qui relève de la responsabilité individuelle et ce qui relève des états. Il est aussi possible de faire le choix de critiquer les propositions plutôt que de chercher les étapes de mise en oeuvre.

10h40 à 11h10 - DES PROJETS POUR LE GYP

Après le jeu, les élèves restent en groupe et prennent la feuille A4 vierge distribuée par l'enseignant·e. Chaque groupe imagine une carte/situation/projet (recto) concernant le Gymnase Provence et décrit les étapes pour y parvenir (verso).

Il s'agit, au sujet du Gymnase Provence, d'identifier un problème, d'imaginer une solution et de proposer des étapes de réalisation. Le problème idientifié peut avoir un lien avec les limites planétaires (réduire notre impact) ou le plancher social (amélioration de "notre expérience" à Provence).


Si ces indications ne permettent pas aux élèves de trouver une idée de projet, il est aussi possible de réfléchir à ce qui pourrait être organisé au gymnase pour un meilleur confort, une meilleure expérience (aménagements, organisation d'événements, participation des élèves à des points organisationnels, ...). L'espace Dolce Vita a été créé suite à un sondage réalisé auprès des élèves, par exemple.

Limites planétaires :

  • Changement climatique
  • Intégrité de la biosphère : mesurée par la biodiversité génétique et la biodiversité fonctionnelle.
  • Perturbation des cycles biochimiques de l'azote et du phosphore.
  • Modifications de l'occupation des sols
  • Introduction de nouvelles entités dans l'environnement
  • Utilisation d’eau douce
  • Diminution de la couche d’ozone stratosphérique
  • Acidification des océans
  • Concentration des aérosols atmosphériques.

Plancher social :

  • Alimentation
  • Santé
  • Éducation
  • Salaire et travail
  • Paix et Justice
  • Opinion politique
  • Égalité sociale
  • Égalité des sexes
  • Logement
  • Capital social
  • Énergie
  • Eau

11h10 à 11h40 - PRÉSENTATION DES PROJETS ET SÉLECTION

Chaque groupe présente son projet à la classe (20 minutes).
La classe vote pour le projet qu’elle aimerait voir se réaliser (10 minutes).
Il est possible d'en retenir deux.

11h40 - RETOUR DES BOÎTES ET DES PROJETS

L’enseignant·e transmet le document décrivant le(s) projet(s) choisi(s) au secrétariat (sur le comptoir), avec les boîtes de jeu (sous les casiers des classes).

RÉPARTITION SALLES/CLASSES/HORAIRES

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RÈGLES DU JEU

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Exemple pour le jeu

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© 2024 Gymnase Provence. Avenue de Provence 26-28, 1007 Lausanne. Tél.: 021 316 09 60.
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