SEMAINE DURABILITÉ - MATINÉE DU MARDI 23 AVRIL 2023
La répartition des classes/salles se trouve en bas de cette page.
8h15 à 9h10 - CONFÉRENCE
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Merci de NE PAS allumer la caméra, NI le micro (en principe, ces options ont été retirées).
ID de réunion : 391 718 539 444
Code secret : hhJHu6
9h10 à 9h25 - QUESTIONS
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9h25 à 9h45 - PRÉPARATION DU JEU
Les élèves forment des groupes de 4-6 personnes et chaque groupe reçoit une boîte ou une enveloppe de jeu. L’enseignant·e lit le document expliquant les règles du jeu « 2040 » et l'exemple au verso des règles. Les élèves reçoivent aussi une feuille A4 vierge sur laquelle un projet pourra être proposé pour le Gymnase Provence.
Les règles du jeu sont disponibles en bas de cette page.
Elles sont aussi disponibles dans la boîte de jeu pour les élèves.
Elles sont aussi disponibles dans un document fourni avec les boîtes à l'intention des enseignant·es.
Les élèves mettent le jeu en place avant de prendre la pause.
- Mise en place du jeu :
- Former des groupes de 4-6 joueur·euses
- Lire les règles et l’exemple
- Jeu par groupes de 4-6 (après la pause) : 30’
- Une feuille A4 vierge par groupe à distribuer par l'enseignant·e
9h45-50 à 10h10 - PAUSE
10h10 à 10h40 - JEU "2040"
L’enseignant·e se tient à disposition des élèves durant le jeu : répondre aux questions, relancer l’activité, encourager, … Les élèves suivent les règles et parcourent quelques cartes pendant une trentaine de minutes. Il s'agit, pour chacune des solutions imaginées sur les cartes, de trouver les étapes qui ont permis leur réalisation.
Cette séquence sert à se mettre en jambes pour la deuxième partie qui consistera à imaginer des projets pour le gymnase et débroussailler un peu les étapes qui permettront de les réaliser.
Si le jeu ne prend pas, il est possible de demander aux élèves de simplement lire le contenu des 30 cartes du jeu (cela donne déjà une idée de la diversité des projets imaginés) et de simplement débattre de la faisabilité, de ce qui relève de la responsabilité individuelle et ce qui relève des états. Il est aussi possible de faire le choix de critiquer les propositions plutôt que de chercher les étapes de mise en oeuvre.
10h40 à 11h10 - DES PROJETS POUR LE GYP
Après le jeu, les élèves restent en groupe et prennent la feuille A4 vierge distribuée par l'enseignant·e. Chaque groupe imagine une carte/situation/projet (recto) concernant le Gymnase Provence et décrit les étapes pour y parvenir (verso).
Il s'agit, au sujet du Gymnase Provence, d'identifier un problème, d'imaginer une solution et de proposer des étapes de réalisation. Le problème idientifié peut avoir un lien avec les limites planétaires (réduire notre impact) ou le plancher social (amélioration de "notre expérience" à Provence).
Si ces indications ne permettent pas aux élèves de trouver une idée de projet, il est aussi possible de réfléchir à ce qui pourrait être organisé au gymnase pour un meilleur confort, une meilleure expérience (aménagements, organisation d'événements, participation des élèves à des points organisationnels, ...). L'espace Dolce Vita a été créé suite à un sondage réalisé auprès des élèves, par exemple.
Limites planétaires :
- Changement climatique
- Intégrité de la biosphère : mesurée par la biodiversité génétique et la biodiversité fonctionnelle.
- Perturbation des cycles biochimiques de l'azote et du phosphore.
- Modifications de l'occupation des sols
- Introduction de nouvelles entités dans l'environnement
- Utilisation d’eau douce
- Diminution de la couche d’ozone stratosphérique
- Acidification des océans
- Concentration des aérosols atmosphériques.
Plancher social :
- Alimentation
- Santé
- Éducation
- Salaire et travail
- Paix et Justice
- Opinion politique
- Égalité sociale
- Égalité des sexes
- Logement
- Capital social
- Énergie
- Eau
11h10 à 11h40 - PRÉSENTATION DES PROJETS ET SÉLECTION
La classe vote pour le projet qu’elle aimerait voir se réaliser (10 minutes).
Il est possible d'en retenir deux.