Madame, Monsieur,

Il est, ou plutôt il était, de tradition au Gymnase Provence de convier les parents des nouveaux élèves de l’établissement à une soirée de rencontre. L’objectif de cette réunion était de vous informer sur les structures et les réalités gymnasiales, de vous garantir que vos enfants étaient entre de bonnes mains. Il était surtout de mettre en avant les piliers de l’identité de notre gymnase, à savoir la convivialité, la proximité et l’ouverture sur l’extérieur. L’accueil avait lieu à la cafétéria de l’établissement. Un échange plus personnalisé autour de douceurs vaudoises suivait à la bibliothèque.

Les conditions sanitaires imposées depuis plus d’une année m’obligent à utiliser le passé. Il n’est, en effet, plus possible de répondre à nos objectifs avec les contraintes actuelles. Le Conseil de direction a donc décidé d’annuler les soirées des parents prévues à la fin du mois.

Le site internet de l’école (www.gyp.ch) et les liens que vous y trouverez répondront sans doute à la plupart de vos questions sur les structures et débouchés pour vos enfants. Les doyennes et doyens, le secrétariat et le soussigné se mettent volontiers à votre disposition pour toute question ou explication par courriel, par téléphone ou sur rendez-vous.

Au regret de ne pouvoir partager avec vous un moment de convivialité et de ne pas avoir l’occasion de mettre en avant les spécificités et la qualité de notre établissement, je vous adresse, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Laurent Massonnet, directeur du Gymnase Provence



Michel Mayor est membre de l'Observatoire de Genève et professeur honoraire à l'Université de Genève. En 1995, il a découvert, avec Didier Queloz, la première planète extrasolaire. Lui et Didier Queloz ont reçu le Prix Nobel de physique 2019!

Dans la continuité des conférences organisées pour les 10 ans du Gymnase Provence, Michel Mayor sera au GyP le 14 septembre pour une conférence. Le programme détaillé sera communiqué prochainement.



  • Gymnase Provence [officiel]



La Commission Durabilité du GYP organise une semaine dédiée à la sensibilisation écologique, la Semaine Durabilité !

Quand ? Où ?

Du 17 au 21 mai 2021 / Couloir principal de l’extension, ciné-club et salle 225, chez vous

Panneaux de débat et d’expression libre

Vous trouverez dans le couloir principal de l’extension des panneaux vous interrogeant sur certaines thématiques liées à la durabilité. Vous aurez l’occasion de réagir en écrivant directement sur les panneaux !

Soyez également attentif·ve·s à d'autres panneaux/affiches dans les corridors traitant de la sensibilisation écologique !

Émissions carbone des gymnasien·ne·s

Vous trouverez dans le couloir principal de l’extension des « bilans carbone » réalisés par les élèves de 2M dans le cadre de leur cours de géographie. Vous y découvrirez les différences notables entre un bilan « haut » et un bilan « bas ». Des commentaires et autres suggestions vous inviteront à la réflexion.

Les « bilans carbone » seront présentés par Mme Elodie Dunand, le mercredi 19 mai entre 9h50 et 10h10.

Projections

Nous avons le plaisir de vous proposer différentes projections. En voici le programme :

#Femalepleasure, mardi 18 mai de 11h50 à 13h25 au ciné-club

Kiki, mardi 18 mai de 16h15 à 18h au cinéclub

I’m not your negro, jeudi 20 mai de 11h50 à 13h25 en salle 225

Okja, jeudi 20 mai de 16h15 à 18h15 au cinéclub

Les projections seront suivies de discussions (pour celles et ceux qui le souhaitent) !

Engagement personnel et objectifs

Nous vous invitons à fixer, pendant cette Semaine Durabilité et à l’avenir, des objectifs pour réduire votre empreinte carbone. Vous recevrez, pendant le week-end, une liste d’objectifs facilement réalisables (ainsi que des conseils pour les atteindre) !

Les mesures sanitaires nous contraignent à organiser une version allégée de la Semaine Durabilité mais nous sommes certain·e·s que vous profiterez de nos propositions et qu’elles vous inviteront à un sain débat ! Nous nous réjouissons de pouvoir proposer un programme complet l’année prochaine et … de vous voir rejoindre la Commission Durabilité !



Ils s’expliquent le monde à l’aide de la physique

Les nouvelles technologies, les plus petites particules, les trous noirs… les finalistes des Olympiades de physique sont fascinés par leur matière. Ces 26 jeunes ont mis à l’épreuve leurs connaissances les 20 et 21 mars derniers. [ ... ] Suite sur le site des Olympiades de physique.
Nos félicitations à Colin Parisod, élève de 3M3, qui obtient la médaille de bronze!