Image
En-tête événements au Gymnase Provence
  • Gymnase Provence [officiel]



  • Gymnase Provence [officiel]



  • Gymnase Provence [officiel]



"L’occasion rêvée pour explorer les coulisses de l’EPFL !

Vous êtes amateur ou passionné de science ou tout simplement curieux de découvrir ce qu’il se passe dans les coulisses de l’EPFL?

Pour son 50e anniversaire, l’EPFL ouvre les portes de son campus de Lausanne (Ecublens) le temps d’un week-end, les 14 et 15 septembre 2019. Cet événement gratuit, familial et ouvert à tous, qui s’adresse aux jeunes et aux moins jeunes, constitue une occasion privilégiée d’en savoir plus sur le rôle et les missions de l’EPFL.

Les journées portes ouvertes exploreront le thème du futur et mettront en valeur les actions phares en matière d’innovation, de recherche et d’éducation menées par l’ensemble des facultés, collèges, sites, services et centres de l’EPFL. Naviguez entre divers stands, assistez à de nombreuses conférences, prenez part à des ateliers, visites ou jeux, et bien plus encore…

Lors de ces deux journées, nous attendons plus 30'000 personnes sur notre campus.
Venez découvrir l’EPFL!" Tiré du site dédié: https://www.epfl.ch/campus/events/fr/celebration/portes-ouvertes/



"Le Passculture offre un tarif réduit (CHF 4.- pour les cinémas partenaires et CHF 8.- pour les autres lieux) dans plus d’une trentaine de lieux culturels vaudois, proposant théâtre, musique, danse, humour et cinéma.

Pour qui ?

Les jeunes en formation dans le canton de Vaud

– apprenti⋅e⋅s suivant des cours dans une école vaudoise
– élèves au gymnase, dans une école professionnelle ou à l’École de la transition

Le Passculture est un partenariat entre le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture de l’État de Vaud et une trentaine d’institutions culturelles vaudoises." (page d'accueil de passculture.ch)

Toutes les informations ici! Votre carte de légitimation suffit!



"L'ère numérique a un impact fondamental sur les sciences et ouvre de nouveaux champs de recherche. En sciences humaines, par exemple, le nouveau domaine de recherche Digital Humanities est en train d'émerger. Comment numériser des écrits anciens à l'aide de technologies modernes et les convertir en texte consultable à l'échelle internationale? Comment les étudiant·e·s utilisent-ils leurs smartphones dans leurs cours? Quelles sont les compétences attendues du lectorat de textes numériques et sont-elles mises en pratique? Si tu es intéressé·e par ces questions, tu peux t'inscrire à la Semaine d'étude Digital Humanities de Science et jeunesse. Tu auras l'occasion de travailler sur un projet de recherche d'une semaine avec des personnes partageant tes intérêts et ce, sous la supervision d'expert·e·s universitaires. Tu pourras te plonger dans le monde numérique des sciences humaines, apprendre à connaître la vie quotidienne à l'Université, appliquer et développer tes compétences et établir de précieux contacts." Texte tiré de la lettre informative que vous trouverez ici.

Plus d'informations ici:

Site Web et la lettre informative

Photo tirée de https://sjf.ch/semaine-detude-digital-humanities/?lang=fr




"En 1975, à la demande de la Commission nationale suisse pour l’UNESCO, un rapport fut rédigé par l’Institut de Sociologie de l’Université de Zurich sur la condition des femmes en Suisse. Il mettait en lumière les multiples discriminations dont elles faisaient l’objet quatre ans après avoir obtenu le droit de vote au niveau fédéral, moyennant quelques 80 ans de lutte. Face à l’ampleur de ces constats, une initiative populaire, Égalité des droits entre hommes et femmes, fut lancée et approuvée dans une version remaniée en 1981. Dix ans plus tard, seule une petite dizaine de cas dénonçant des écarts de rémunération avaient été portés devant les tribunaux.

Au regard des maigres avancées en matière d’égalité, malgré l’ancrage de ce principe dans la Constitution, une grève des femmes s’organisa le 14 juin 1991, 10 ans jour pour jour après la votation. Ce mouvement se résumait en quelques mots bien actuels, une grève des femmes « pour faire du bruit ». Pour alerter, protester, sensibiliser sur des questions de formation, de salaires, de violence, de répartition des tâches, d’accès à des fonctions dirigeantes, de conditions de retraite, etc.

En 2019, 38 ans après la votation, le combat pour l’égalité n’est pas terminé !

En écho à la grève des femmes du 14 juin, nous vous proposons une sélection de documents mis en valeur à l’Unithèque jusqu’au 19 juin.

Sylvia Biro, collections académiques, BCUL site Unithèque"

[Consulté le 12 juin 2019]. Disponible à l'adresse: https://www.bcu-lausanne.ch/a-la-une/selection-de-documents/collection-academique/#.XQEL_KmH7IG




  • Gymnase Provence [officiel]



  • Gymnase Provence [officiel]





Vous avez aimé un livre, un film, et vous souhaitez partager votre coup de cœur? Signets et crayons sont à votre disposition à la bibliothèque! Rendez-vous dans les rayons pour apprécier les bouche-à-oreille proposés!



Nous avons le plaisir de vous informer que les élèves intéressé·e·s à l’écologie et à la biologie comportementale peuvent s’inscrire dès maintenant à notre « International Wildlife Research Week ». Cette année à nouveau, cette semaine de recherche se déroulera dans le Val Müstair, sous la direction de quatre spécialistes en biologie. A la demande générale, la date a été repoussée à la semaine du 21-28 juillet 2019 

Durant la semaine, les participant·e·s peuvent se faire une idée des exigences principales liées à la recherche : A quoi faut-il porter attention lors de la définition d’un sujet de recherche ? Comment planifier une expérience et comment collecter des données sur le terrain ? Comment les exploiter statistiquement et, finalement, les présenter au grand public sous forme écrite et orale ? 

C’est toujours épatant de voir quels thèmes sont traités par les élèves. L’année passée, un groupe a pu mettre en évidence dans son travail « The dragonfly diversity in the Val Müstair (GR) and factors influencing it » 12 sortes de libellules, dont 2 qui n’avaient jamais été recensées dans le Val Müstair. 

Vous trouvez de plus amples informations sur le site de La Science Appelle Les Jeunes.




  • Gymnase Provence [officiel]





  • Gymnase Provence [officiel]
  • Gymnase Provence [officiel]

Vous trouverez de nombreuses informations sur le site de Thymio!



  • Gymnase Provence [officiel]



Ne manquez pas l'exposition Mercator au Gymnase Provence. L'installation se fera le lundi 4 mars (au premier étage devant le secrétariat) et le décrochage pendant la semaine culturelle.

Pour en savoir plus au sujet de cette fantastique découverte, rendez-vous ici.




  • Gymnase Provence [officiel]



  • Gymnase Provence [officiel]



  • Gymnase Provence [officiel]



  • Gymnase Provence [officiel]

Le festival CinéMasala, 6ème du nom, aura lieu du 14 au 17 novembre au Casino de Montbenon. Plusieurs classes du gymnase y seront pour des projections! Vous trouverez des informations ici!



  • Gymnase Provence [officiel]

Jeudi 27 septembre, deux comédiennes issues de La Manufacture présenteront le Passculture aux élèves du Gymnase Provence! Elles seront présentes dans le hall principal du gymnase entre 7h30 et 13h30 et pourront répondre à toutes vos questions.



  • Gymnase Provence [officiel]
  • Gymnase Provence [officiel]
  • Gymnase Provence [officiel]

Vous aussi, venez rédiger votre Bouche à oreille...



© 2019 Gymnase Provence. Avenue de Provence 26-28, 1007 Lausanne. Tél.: 021 316 09 60.
Webmaster 128k